Qu’elle soit conjointe ou exclusive, l’autorité parentale coexiste durant 18 ans de la vie de votre enfant.
C’est votre responsabilité de prendre pour lui, de bonnes décisions qui incluent des choix sur son éducation, sa morale, ses soins médicaux, sa religion, sa résidence et même ses fréquentations et de veiller à son bien-être…
Être son guide, son repère ce n’est pas être « son modèle ».
Pourtant, il appartient au parent investi de garder une posture rassurante, stable et sécurisante mais c’est difficile quand, vous-même durant ces 18 mêmes années, vous êtes confronté(e) à l’absence de l’autre parent, à une séparation, une maladie, un deuil.
Comment donc conjuguer « autorité » et bienveillance? Comment l’éduquer en dépassant ses propres lacunes sans être jugé?
Le dilemme du parent aimant se complique lorsque les parents ne partagent pas (ou plus) la même vision de l’autorité parentale, au point que vous craignez pour l’intégrité morale ou physique de votre enfant du fait des agissements de l’autre parent…
Si votre enfant marque des signes d’agressivité, de tristesse, d’isolement ou d’intérêt progressif pour une addiction, c’est le moment de RÉAGIR pour le protéger.
QUE FAIRE?
COM MUNI QUER entre parents unis ou désunis est la clé de l’équilibre pour votre enfant .
Il faut UNE ENTENTE.
Cela prend du temps et beaucoup d’énergie mais c’est son avenir que vous préparez, les choix auxquels il va être confrontés.
Si malgré vos réels efforts, la mésentente persiste, prenez conseil auprès de psychologues , engager une thérapie familiale ou une Médiation .
Vous disposez de tous les outils pour restaurer les bienfaits d’une autorité parentale conjointe et épanouissante qui est de droit.
Dans les cas les plus difficiles, LES AVOCATS EN DROIT DE LA FAMILLE sont là pour vous. Bien au-delà de leur devoir de conseil, ils deviennent vos alliés pour sécuriser vos enfants . Le dossier à constituer avec votre AVOCAT sera déterminant.
Il existe 2 sorties de route possibles à tenter :
1/ L’EXERCICE EXCLUSIF de l’autorité parentale dans 3 cas:
. L’Abus ou la négligence
(physique, émotionnel ou sexuel)
. L’incapacité mentale ou physique
. La Toxicomanie et l’alcoolisme
Ce parent a alors le droit de prendre seul, des décisions importantes pour son enfant et l’autre parent conserve généralement des droits limités.
2/ LE RETRAIT de l’autorité parentale qui reste une mesure exceptionnelle, envisagée dans les 3 seules situations suivantes :
. L’Abus grave et continu
. Le Crime grave tel qu’un enlèvement ou une agression sexuelle
. Une Négligence flagrante extrême
Ce parent est alors privé de tout accès et de tout pouvoir sur son enfant .
Mon Équipe pluridisciplinaire vous accompagnera dès demain :
VISIO CONSULTATION GRATUITE tous les jeudis
Inscription sur le site officiel : cabinetsellambenisty.com
ou bien au 01 43 41 47 67