Droit de la santé

Victime d’une erreur medicale, bléssé(e) à l’occasion d’un accident corporel de la circulation ou domestique, grâce à son savoir-faire, l’Avocat, après un examen minutieux des éléments médicaux et factuels vous conseille, vous accompagne et agit pour vous, auprès des Experts judiciaires et des Compagnies d’assurance.

Accidents corporels

silhouette

Outre le choc physique et emotionnel que constitue un accident corporel de la voie publique ou domestique, fautif ou non fautif, il faut pallier l’urgence medicale souvent confiée aux 1ers secours puis avoir l’energie pour dialoguer avec les assureurs.

La plupart du temps , preoccupée par son état de santé et ses améliorations, le temps pour la victime s’écoule sans indemnisation spontanée, sans aide à domicile, sans prise en charge.

Le Cabinet SELLAM BENISTY vient donc prendre le relai auprès des Assurances et de leurs Experts pour faire examiner la victime, déposer un Rapport et faire évaluer ses préjudices réels, certains, à venir à caractère patrimonial et/ou extrapatrimonial.

Il faut s’entourer d’un collège d’Experts (Avocats, Medecins, Sapiteurs etc…) pour saisir les juridictions civiles ou pénales.

Dans un 1er temps, elle devrait etre confiée à l’Expert d’assurance qui examine la victime dans un cadre amiable pour évaluer ses blessures et fixer une date de consolidation sauf complications…

Or, dans la réalité, il n’est pas rare que l’assuré(e) victime reste des mois durant, sans même recevoir la moindre convocation à une expertise et encore moins recevoir une provision à valoir sur son indemnisation finale.

Outre l’Avocat, il est conseillé de se faire assister de son medecin généraliste ou d’un spécialiste en fonction de la pathologie ou de la nature des blessures.

Le Cabinet SELLAM BENISTY toujours soucieux de ne pas ajouter à la suspicion et à l’angoisse de la victime et de ses proches, il entame toujours un processus d’indemnisation amiable après avis medical.

A défaut d’accord, il saisit les Commissions d’indemnisation et les Juridictions compétentes.

Lors des opérations d’experise medicale, l’Avocat n’est pas autorisé à assister à l’examen de la victime, c’est pourquoi le Cabinet s’entoure des bons soins de praticiens rattachés qui eux sont habilités à accompagner la patiente et à donner leur Avis contradictoire qui pourra etre consigné dans le Rapport destiné au Tribunal.

Expertise médicale

erreur médicale

Difficile à prouver pour la victime et/ou sa famille, l’erreur medicale ne doit pas etre négligée ni abandonnée par découragement face à l’hostilité du monde scientifique qui effraye.

Il ne faut pas hésiter à demander des explications claires et écrites aux praticiens intervenant sur le déroulement du protocole et se faire communiquer tous les éléments medicaux tel que le Compte-rendu d’hospitalisation, le compte rendu-opératoire, tous les comptes-rendus de radiologie, echographie, IRM, Scanner et autres…

Il appartient à l’Avocat de les analyser et de les exploiter pour les confronter à l’Avis circonstancié d’un Expert Judiciaire, faute d’accord amiable équitable avec les Assureurs et leurs Experts amiables.

Fort de son experience et de la dominance d’activité du Droit de la Santé depuis 26 ans, le Cabinet SELLAM BENISTY est rompu aux mécanismes de la preuve de l’erreur médicale devant le Juge civil et le Juge repressif.

Le but poursuivi est de prouver le lien de causalité entre l’erreur, la négligence, l’imprudence ou la faute médicale et les prejudices et/ou séquelles subis par la victime.