Droit Pénal
Il concerne le traitement de situations de petite ou de grande déliquance.C’est un droit profondément humain et très généreux qui s’attache aux droits de la Défense et au respect du principe d’être défendu quoiqu il arrive.
Parfois décrié dans des situations extrêmes, il appartient aux plaideurs de tenter de faire juger les faits avec justesse et obtenir une peine mesurée et équitable.
Violences conjugales
Longtemps étouffées dans le silence du foyer, cachées à l’entourage, aux familiers, les violences domestiques sont aujourd hui connues et dénoncées .
Avec la libération de la parole de la femme (et de l homme), les juridictions sont saisies d’assaut pour faire justice aux bourreaux et rendre leur dignité aux victimes meurtries.
La main courante déposée au Commissariat est un 1er pas mais elle n’a aucune valeur juridique. Il s’agit une simple déclaration unilatérale.
Seul le dépôt de Plainte met en marche l’action publique.
Pour la victime courageuse qui souvent vit toujours sous le meme toit que son agresseur, la confrontation redoutée s’apaise avec la présence de l’Avocat.
Elle est necessaire pour la mécanique judiciaire pour engager la procedure. Les juridictions repressives ne sont pas clémentes.
Le Cabinet SELLAM BENISTY adopte une stratégie de Défense efficace et connait d’excellents résultats qui se partagent sur la toile.
Outre la délinquance ordinaire, le Cabinet SELLAM BENISTY qui s’est consacré au Droit des Personnes est aussi sollicité pour assister et représenter des Mineurs que leurs parents lui confie pour assurer leur Défense parfois très difficile. Ils sont recherchés pour avoir commis seul ou le plus souvent en réunion… des délits ou des crimes tel qu’un viol ou extorsion de fonds avec arme …
Le Cabinet SELLAM BENISTY prend alors tout le temps necessaire pour recevoir en Consultation, à plusieurs reprises le délinquant et ses proches pour bien faire connaissance et prendre la position la plus cohérente face à ses Juges qui sont souvent enclins à vouloir infliger une sanction exemplaire qu ils qualifient de salutaire !
La stratégie de Défense des Mineurs est délicate car leur jeunesse obscurcit leur jugement. Il minimise la gravité des faits qui leur sont reprochés et croient pouvoir la diviser au cas où l’infraction a été commise à plusieurs….
Les parents eux mêmes sont partagés entre le doute, la responsabilité et parfois leur propre culpabilité ! C’est exactement le rôle de l’Avocat de faire le tri et de choisir l’angle le plus favorable pour que le jeune soit relaxé (dans les meilleur des cas) ou bien réprimé avec mesure mais assez pour le dissuader de participer de nouveau à des faits passibles de sanction pénale.